François BENOIT-LISON
Né à Granville le 14 avril 1968.
D’abord inspiré par une démarche figurative, progressivement celle-ci a évolué pour laisser place à une abstraction d’abord lyrique puis plus contrastée où le noir règne en maître absolu.
Le noir est sa couleur, parfois sombre, parfois éclatant, sans limite, il peut être dominateur et se faire doux. Il peut accepter la rencontre avec d’autres couleurs mais demeure le fil conducteur.
Après l’acrylique et l’huile, le bitume lui ouvre une autre porte de l’abstrait bien plus profonde et contemporaine avec la possibilité de travailler cette matière sous plusieurs aspects et formes. Le peintre donne ainsi au noir ses différentes valeurs et explosions, selon des variations qui sont infinies.Toujours en recherche, les laques s’ajoutent au panel donnant jour à des oeuvres plus douces, plus transparentes tout aussi denses et intemporelles.
Le peintre nous offre de par ses nombreuses expositions depuis les années 80 des œuvres empreintes de recherche, de réflexion, de philosophie, chargées d’un message fort et brut mettant en lumière sa pensée et y laissant une empreinte indélébile. L’abstraction est son aventure, sa liberté, son combat, ses rêves, sa rage, sa solitude.
Le peintre est coté Akoun et certifié I-CAC
Médaillé d’argent 2016 par l’Institut Européen des Arts Contemporains.